Lexique du volet et de la fenêtre
En menuiserie, certains termes peuvent paraître compliqués pour les non-initiés. Pour vous aider à y voir plus clair, Kaovia vous donne les définitions des mots les plus fréquemment utilisés dans le domaine des ouvertures, fenêtres et volets.
A / B / C / D / E / F / G / L / O / P / R / T / V
A, comme appui fenêtre
Appui fenêtre : partie inférieure de la maçonnerie recevant la fenêtre. Ce terme défini aussi la pièce basse du dormant d’une menuiserie qui vient s’appuyer sur la maçonnerie (pièce d’appui).
B, de barre à butée
Barre : la barre de volet est une pièce qui vient renforcer, par une contention horizontale, l’agencement des lames disposées verticalement.
Bâti : partie fixe de la fenêtre ou de la porte qui est scellée au gros œuvre, ou fixée au bâti existant dans le cadre d’une rénovation par exemple, lequel porte les battants ou vantaux qui y sont fixés.
Battue (ou battue d’habillage) : partie centrale de la fenêtre venant établir la symétrie visuelle et pouvant supporter la poignée. Pour un volet battant par exemple, la battue est une pièce rapportée sur le champ du vantail libre. Elle assure la jonction entre deux vantaux.
Butée : petite pièce située sur l’appui de fenêtre qui sert à arrêter le battement du volet.
C, de cintre à contre-pentures
Cintre : mise en forme concave d’une menuiserie permettant d’épouser un arc architectural.
Chapelle : espace de dégagement au dessus du gond, pour pouvoir dégonder les volets.
Clé de voûte : élément en pierre, à la fois décor ornemental, qui permet de faire tenir une voûte.
Coefficient K : appelé conductance, ce coefficient s’exprime en w/m² K (watt/mètre carré degré Kelvin) et permet de qualifier les qualités d’isolation thermique d’un matériau.
Contre-pentures : ce sont des barres de métal placées en haut et en bas du volet. Leur unique fonction est de renforcer la solidité du volet. Fixées à l'intérieur d'un volet plein, elles sont donc visibles uniquement lorsque le volet est ouvert.
D, comme dardenne
Dardenne (ou butée) : butée située sur l’appui de la fenêtre qui sert à arrêter le battement du volet.
E, de écharpe à embrasure
Echarpe : comme la barre, l’écharpe permet de renforcer le panneau d'un volet mais de manière transversale cette fois-ci. Les barres et l’écharpe donnent au volet battant son esthétique en forme de Z.
Emboîture : traverse assemblée ou rainée en bout d'un volet pour tenir les planches assemblées, comme dans les volets pleins par exemple. Une emboîture est assemblée à tenons et mortaises ou à rainures.
Embrasure : espace libre dans l’épaisseur d’un mur qui permet de recevoir une porte ou une fenêtre. Un biais, appelé ébrasement, peut exister sur les tableaux pour faciliter l’ouverture des vantaux.
F, comme feuillure
Feuillure : entaille pratiquée généralement à moitié de l'épaisseur d'un dormant de fenêtre ou d'une dalle, destinée à recevoir une partie de menuiserie mobile ou fixe, un vitrage ou un platelage.
G, comme gond
Gond : pièce généralement en fer coudée en équerre composée d’un fût (base du gond) et d’une fiche (tige métallique) sur laquelle tournent les pentures d’un volet.
L, comme linteau
Linteau : pièce horizontale (en bois, pierre ou métal) et élément porteur de la maçonnerie, qui forme la partie supérieure d’une ouverture.
O, comme ouvrant
Ouvrant (ou battant ou vantail) : élément mobile, ou ouvrante, de la menuiserie.
P, de patte de fixation à paumelle
Patte de fixation : élément de quincaillerie permettant de fixer le cadre dormant sur la maçonnerie (équerre de fixation).
Pentures : c'est une pièce de ferronnerie fixée sur le volet, qui permet à ce dernier d'être relié au gond dans lequel la penture s'encastre. La penture soutient ainsi le volet et lui permet de s'ouvrir. La penture de volet est uniquement destinée aux modèles battants, c'est-à-dire s'ouvrant sur l'extérieur.
Paumelle : élément de quincaillerie permettant de réaliser la rotation des ouvrants.
R, comme RAL
RAL (coloris) Reichsausschuß für Lieferbedingungen (Comité impérial pour les conditions de livraison) : code couleur universel qui permet de retrouver exactement une teinte recherchée, utilisé dans différents domaines comme celui du bâtiment, de l’industrie, de la carrosserie ou encore de la sécurité routière.
T, comme tableau
Tableau : partie de l’épaisseur du mur située à l’extérieur d’une baie (jambage).
V, comme vantail
Vantail : partie mobile d’une menuiserie constituée d’un cadre et d’un remplissage (synonyme d’ouvrant et de battant).